LVM

Comment désinfecter sa voiture - Covid-19

Désinfection et décontamination auto

Rouler dans une voiture saine et propre, c'est évidemment plaisant et agréable, mais il existe des ennemis invisibles « Bactéries et Virus ». De la simple bactérie, au virus virulent "covid-19", il est important de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter toute contamination.

C’est pour cela que LVM Auto Montpellier conseille d’effectuer une désinfection et décontamination régulières de votre véhicule. Ainsi nous verrons ci-dessous les points essentiels et mesures à adopter afin de réduire au maximum les risques d’infection.

Comment désinfecter/décontaminer son véhicule ?

Les précautions à prendre

Les produits ménagers classiques (savons, détergents, etc.) ne permettent pas à eux seuls de décontaminer les surfaces atteintes car certains virus sont très résistants notamment le « coronavirus dit covid-19 ». Si vous utilisez de l’eau javellisée, il faut le faire de façon précautionneuse car c’est un produit très oxydant à la fois pour la peau et les matériaux.


Les gants : Ils peuvent être rapidement contaminés par des gouttelettes ou sécrétions respiratoires, de ce fait, si on utilise des gants, il faut être particulièrement attentif à ne pas les rapprocher du visage.

En effet, une étude a démontré que les porteurs de gants se touchaient plus le visage et donc augmentaient le risque de contamination.


Les masques : Un masque FFP2 est recommandé car il répond à la norme AFNOR et vous protège plus efficacement que les autres modèles (4h max). Afin d’optimiser l’efficacité de celui-ci, il doit soigneusement être posé sur une peau nue, sans barbe en n’oubliant pas de toujours se laver les mains avant et après. En effet, les masques peuvent être rapidement contaminés par des gouttelettes ou sécrétions respiratoires, d'où la nécessité de ces mesures.


Les lunettes : Nous vous conseillons si possible de vous procurer des lunettes de chantier dans les différents magasin de bricolage de votre région ou à défaut d'utiliser des lunettes de piscine afin d’éviter toutes contaminations par projection durant le nettoyage


Le choix du matériel et des produits nettoyant

Pour désinfecter Nous vous recommandons d’utiliser des produits facilement accessibles en grande surface ou en pharmacie de type : Microfibre ou essuie-tout imbibés d’alcool à 70° (très efficaces pour les poignées de porte notamment), lingettes désinfectantes..

Attention à toujours vérifier la compatibilité entre produits et matériaux afin de ne pas abîmer ces derniers.

  • Microfibre & essuie-tout
  • Nettoyant vitre classique
  • Alcool à bruler 70°

Mode d'emploi : Désinfection / décontamination des points de contact

Comme dans nos habitations, ou administrations, les poignées, rampes d’escalier, interrupteurs etc .. sont les surfaces vectrices de transmission du virus car souvent manipulées.
Pour une voiture, les surfaces sont tout autant nombreuses : poignées, volant, clignotants, pommeaux de vitesse, frein à mains, boutons et ordinateur de bord, vitres etc. Il est donc primordial de se concentrer sur ces différents supports.


Aérations :
- Démarrez toutes les aérations électroniques de votre voiture en laissant les portières de votre véhicule entièrement ouvertes, ce qui permettra une expulsion des différents dépôts.


Poignées, volant, boutons, ordinateur de bord etc. :
- Dans un premier temps, nettoyez avec vos lingettes désinfectantes toutes les surfaces de transmission potentielle sur les surfaces indiquées ci-dessus.
- Imbibez ensuite généreusement votre microfibre ou votre essuie-tout d’alcool.
- Passez la microfibre ou l’essuie-tout sur les différents supports, tamponnez ensuite soigneusement vos supports avec votre microfibre généreusement imbibée. (Sauf les écrans qui doivent être uniquement nettoyés avec des lingettes désinfectantes).
- Laissez agir pendant une minute.
- Nettoyez une seconde fois avec des lingettes désinfectantes afin d’éviter l'assèchement de vos mains au contact des supports.


Vitres :
- Imbibez généreusement votre microfibre ou votre essuie-tout d’alcool.
- Passez sur toutes les surfaces vitrées.
- Laissez sécher.
- Nettoyez les vitres avec un nettoyant vitre classique.


Pour finir laissez votre véhicule totalement ouvert pour aérer totalement l’habitacle.


Important :
A la fin de l’intervention, enlevez soigneusement vos gants, masque et lunettes et jetez-les à la poubelle. Mettez vos habits et chaussures dans la machine à laver à 60° degrés pendant minimum 30 minutes.

Faire appel à un professionnel


L'esprit tranquille

Malgré toutes les mesures que vous avez pu prendre, le risque que les bactéries ou virus survivent n’est pas nul.
En effet, les différents compartiments de votre intérieur peuvent avoir été potentiellement en contact avec le virus, via le vêtement, la toux, les éternuements ou via une personne infectée etc.. notamment les sièges, tapis, aération, vitres.
De plus, il reste beaucoup d’inconnus quant à la durée de vie du virus « covid-19 » selon les différents supports qu’il aurait pu potentiellement contaminer.

Faire appel à un professionnel est la garantie du travail bien fait et de la destruction complète de toutes les bactéries et virus, une décontamination qui permettra de vous éviter le risque d’infection.

C’est en ces circonstances que LVM Montpellier a jugé nécessaire de proposer un forfait sur mesure adapté à la situation en procédant à une décontamination complète de votre voiture/auto dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité.

Nos prestation s'effectuent à domicile, sur votre lieu de travail, au sein même de votre entreprise ou au sein de notre CENTRE DE LAVAGE AUTO.


Le forfait « DECONTAMINATION »

LVM Montpellier vous propose un nettoyage en 4 étapes, la décontamination permettra de traiter tous les compartiments et recoins du véhicule.

  • 1 – Aération : Décontamination jusqu’ au filtre habitacle, impulsion d’air additionnée au désinfectant virucide
  • 2 – Plafond et sièges : Nettoyage / shampouinage et vaporisation du virucide à l’intérieur des fibres des tissus
  • 3 –Plastiques et vitres : Nettoyage et vaporisation du virucide sur tous les supports>
  • 4 – Sols : Shampouinage et diffusion du virucide sur les tapis et moquettes

IMPORTANT : Tous nos produits virucides respectent la norme « AFNOR / HACCP »

A partir de 59€*

* Tarifs soumis à devis selon l’état et le modèle du véhicule.

desinfection / décontamination auto covid-19